Les types d'appareils auditifs

Les différents formes d’appareils auditifs permettent une variété de choix adaptée à tous les types de besoins et à toutes sortes de perte d’audition. 

 

Faites vous guider sur le choix de vos appareils auditifs

Quels sont les différents types d'aides auditives ?

Au Québec 31% de la population entre 20 et 100 ans présentent un certain degré de perte auditive, mais seule une personne sur cinq qui pourrait bénéficier d’une aide auditive en utilise une. Certaines personnes peuvent s’inquiéter de l’apparence ou de la qualité sonore d’une aide auditive, se souvenant d’une aide auditive encombrante portée autrefois par un parent ou un grand-parent. Cependant, les appareils auditifs d’aujourd’hui constituent une amélioration considérable en termes de style et de fonction.

Qu'est-ce qu'une aide auditive ?

En termes simples, une aide auditive est un petit appareil électronique doté d’un microphone, d’un amplificateur et d’un haut-parleur qui permet de rendre le son plus fort. Un appareil auditif capte les ondes sonores acoustiques grâce à son microphone, convertit ces ondes sonores en signaux électriques, traite ces signaux et envoie un signal amélioré au haut-parleur. Le haut-parleur reconvertit alors le signal en ondes sonores, produisant un son plus fort et plus clair qui améliore l’audition et rend la parole plus facile à comprendre.

Actuellement, il existe plusieurs styles et types d’appareils auditifs, chacun offrant ses propres avantages et inconvénients en fonction des préférences de l’utilisateur, de son degré de perte auditive et de ses capacités physiques.

Contour d'oreille (BTE)

L’appareil auditif contour d’oreille (BTE) peut aider les personnes souffrant d’une perte auditive légère à profonde. Les appareils auditifs contour d’oreille contiennent tous les composants (compartiment de la pile, microphone et commandes, par exemple) dans un boîtier en plastique porté derrière l’oreille. Le boîtier est relié à un embout en plastique jetable ou à un embout sur mesure qui diffuse le son par l’intermédiaire d’un tube transparent.

  • Plus d’espace que les aides auditives plus petites pour les boutons permettant de modifier le volume ou les programmes.
  • Certains modèles sont plus puissants pour répondre aux besoins des personnes souffrant d’une perte auditive plus sévère.
  • Les patients peuvent être équipés d’embouts ou de moules personnalisés, ce qui signifie que le même produit peut être utilisé si la perte auditive se détériore.
  • Différents choix de couleurs pour mieux s’adapter au teint de la peau ou à la mode
  • Plus visibles que les appareils auditifs plus petits
  • Peut poser des problèmes aux personnes qui portent des lunettes

Récepteur dans le canal (RIC)

L’appareil auditif à écouteur intégré est l’un des styles les plus populaires. Il délivre le son par le biais d’un minuscule haut-parleur placé dans le conduit auditif. Le son est transmis électroniquement de l’aide auditive au haut-parleur par un discret fil de haut-parleur gainé de plastique. Le haut-parleur, parfois appelé « récepteur », permet au son de circuler dans le canal auditif. Les appareils auditifs RIC sont conçus pour les personnes présentant une perte auditive légère et sévère.

  • Difficile à mettre en place pour certaines personnes ayant des problèmes de dextérité.
  • Les modèles plus petits peuvent ne pas inclure un contrôle de volume au niveau de l’appareil.

Intra-auriculaire (ITE)

Les appareils auditifs intra-auriculaires (ITE) sont destinés aux personnes souffrant de pertes auditives légères à sévères et s’insèrent complètement dans la partie externe de l’oreille. Les composants de l’aide auditive l’ITE sont tous contenus dans un boîtier en plastique dur.

  • Ils sont plus grands que les autres appareils auditifs personnalisés, ce qui permet d’accéder facilement aux commandes manuelles telles que les boutons-poussoirs et les molettes de volume.
  • De nombreux ITE comprennent des bobines téléphoniques pour accéder aux boucles auditives et utiliser plus facilement les lignes fixes.
  • Ils peuvent être plus faciles à mettre dans l’oreille pour certaines personnes que les appareils auditifs contour d’oreille ou RIC.
  • Certains ITE sont équipés de piles rechargeables.
  • Certains ITE utilisent des piles plus grandes pour un remplacement facile.
  • Plus visibles que d’autres types d’aides auditives personnalisées et que certains contours d’oreille et RIC.
  • Le confort peut être un problème, surtout si l’aération est limitée.

In-the-Canal (ITC)

Les appareils auditifs intra-canal (ITC) sont fabriqués sur mesure pour être placés à l’intérieur du conduit auditif et dans une partie de la partie externe de l’oreille. Ils peuvent convenir aux personnes présentant une perte auditive légère et sévère. Un ITC contient tous les composants de l’aide auditive dans une coque en plastique léger. 

  • Plus facile à mettre dans l’oreille pour certaines personnes que les appareils auditifs BTE ou RIC.
  • Utilise souvent une pile plus grande que les aides auditives intra-canal plus petites, ce qui facilite la tâche des personnes ayant des problèmes de dextérité.
  • Moins visible que les ITE personnalisés plus grands
  • Moins de place pour les composants 
  • Plus visible que les plus petites aides auditives intra-canal.

Complètement dans le canal (CIC)

Les aides auditives CIC (Completely-in-Canal) sont également fabriquées sur mesure pour être placées dans le conduit auditif, mais elles sont plus petites et moins visibles que les aides auditives ITC (selon la taille du conduit auditif). Les aides auditives CIC sont conçues pour aider les personnes souffrant d’une perte auditive légère à modérée, et peut-être même d’une perte auditive sévère, selon la puissance de l’amplificateur.

Leur petite taille peut les rendre presque invisibles sur de nombreuses oreilles.

  • La plus petite pile utilisée pour les appareils auditifs, donc difficile à changer pour les personnes ayant des problèmes de dextérité
  • Plus d’entretien d’appareils auditifs de la part de l’utilisateur (toutes les aides auditives doivent être maintenues propres, mais c’est encore plus critique pour ce style en raison de sa position dans le canal auditif) et des réparations fréquentes sont généralement nécessaires.
  • L’inconfort physique peut être un problème.
  • De nombreux utilisateurs n’aiment pas le son de leur propre voix lorsqu’ils portent des CIC.

Invisible dans le conduit auditif (IIC)

Les appareils auditifs invisibles dans le conduit auditif (IIC) sont similaires aux appareils CIC, car ils s’insèrent tous deux entièrement dans le conduit auditif. L’IIC est la plus petite aide auditive disponible, et se place profondément dans le canal auditif, de sorte qu’elle est largement indétectable pour les autres (selon la taille du canal auditif). 

  • Attrait cosmétique, puisque l’appareil auditif est invisible ou presque.
  • Peut laisser de la place pour que l’utilisateur puisse porter un écouteur ou utiliser un stéthoscope, selon la taille de son oreille.
  • Généralement, aucune interférence lors de l’utilisation du téléphone
  • Les modèles en titane imprimés en 3D permettent un ajustement plus profond et plus discret sur de nombreux patients.

Similaire aux CIC, mais de nombreuses personnes sont moins gênées par leur propre voix qu’avec les CIC.

Aides auditives à port prolongé

Ce type d’aide auditive est porté 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 et est placé profondément dans le conduit auditif par un audioprothésiste. L’appareil comporte un noyau solide qui contient la pile et d’autres composants, entouré d’un matériau flexible qui s’adapte à la courbure du conduit auditif. L’aide auditive à port prolongé est disponible en sept tailles pour s’adapter à la plupart des conduits auditifs et peut rester en place jusqu’à quatre mois. Lyric est le seul produit d’aide auditive à port prolongé sur le marché à ce jour.

  • Complètement invisible
  • En général, la plus confortable de toutes les aides auditives intra-canal.
  • Il n’est pas nécessaire d’insérer et de retirer les appareils auditifs tous les jours.
  • La pile dure plus longtemps (généralement deux ou trois mois) que toutes les autres aides auditives standard à port quotidien.
  • Il doit être inséré dans le bureau de l’audioprothésiste au départ et remplacé chaque fois que la pile s’épuise.
  • De nombreuses personnes ne peuvent pas utiliser l’appareil en raison de la forme/taille du conduit auditif, de la production de cérumen, de problèmes médicaux liés à l’oreille, etc.
  • Des bouchons d’oreille spéciaux sont nécessaires pour nager avec Lyric.
  • Pas de connectivité sans fil

Vous avez besoin d'aide pour choisir le style de vos appareils auditifs ?

Parlez à un professionnel

Caractéristiques courantes des aides auditives

Selon le type et le style, une aide auditive peut inclure diverses caractéristiques, telles que :

  • Un microphone directionnel qui facilite la conversation dans les environnements bruyants en amplifiant le son provenant directement de l’avant d’une personne dans une plus grande mesure que le son provenant des côtés ou de l’arrière.
  • Une bobine téléphonique (bobine T) qui permet une meilleure audition en amplifiant la voix de l’orateur par rapport au bruit de fond dans les lieux publics, comme les églises, les aéroports et les auditoriums qui utilisent un système de boucle à induction. Les bobines en T ont d’abord été développées pour être utilisées dans les appareils auditifs afin d’éliminer l’effet de rétroaction acoustique lorsque l’on place un téléphone directement sur l’oreille externe et peuvent encore être utiles à cette fin.
  • Les microphones distants, qui permettent à l’utilisateur de bénéficier d’un meilleur rapport signal/bruit pour ceux qui parlent dans le micro distant.
  • La suppression de l’effet Larsen, qui réduit le larsen acoustique qui se produit souvent lorsque votre appareil auditif est trop proche du téléphone ou que l’embout est mal ajusté.
  • La réduction du bruit d’impulsion et du vent, qui réduit respectivement les sons soudains très forts et le bruit des turbulences du vent.
  • Piles rechargeables.
  • Connectivité sans fil avec des appareils compatibles Bluetooth, tels que des téléphones portables, des ordinateurs et d’autres appareils électroniques.
  • Des télécommandes permettant de régler les fonctions sans avoir à manipuler directement l’appareil auditif.
  • Des applications pour smartphone peuvent permettre aux utilisateurs d’accéder à des fonctions de télécommande avancées, à des rendez-vous virtuels, à des réglages d’appareils auditifs à distance, etc.
  • Des réglages préprogrammés pour différents besoins et environnements d’écoute. Les appareils auditifs modernes optimisent souvent le son automatiquement en fonction de votre environnement, mais certaines personnes préfèrent encore passer manuellement d’un réglage à l’autre.
  • La synchronisation de deux aides auditives, de sorte que les réglages effectués par l’utilisateur sur une aide auditive s’appliquent aux deux aides auditives. (Ceci est particulièrement utile lors du réglage du volume).

Parce qu’il y a tant de facettes pour diagnostiquer et traiter correctement une perte auditive, il est important de consulter un audioprothésiste lors du choix d’une aide auditive.

Contactez un audioprothésiste de Audition Solution pour déterminer le style de vos aides auditives

Vous êtes entre de bonnes mains lorsque vous faites appel à l’expertise d’un audioprothésiste pour établir un plan de traitement de votre perte auditive ou d’autres problèmes liés à l’oreille. Si vous entreprenez cette décision seul sans l’avis d’experts, vous risquez fort de passer à côté d’un diagnostic critique ou de trouver une solution moins que adéquate à vos problèmes auditifs.

Commençons à parler de votre audition. Contactez nous via le formulaire en ligne ou par téléphone au 514-303-7770.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]