fbpx

Perte auditive et surdité

Qu'est-ce que la perte auditive?

La perte auditive est la condition qui survient lorsqu’une partie de votre oreille ne fonctionne pas comme elle le devrait. C’est le troisième problème de santé le plus courant aux Québec et il peut affecter la qualité de votre vie et vos relations.

perte auditive quebec

Vous pouvez avoir trois types différents de perte auditive, selon l’endroit où votre audition est endommagée. Votre perte auditive peut être :

  • Conducteur s’il implique votre oreille externe ou moyenne
  • Neuro – sensorielle si elle touche votre oreille interne
  • Mixte s’il s’agit d’une combinaison des deux

Certaines conditions, y compris l’âge, la maladie et la génétique, peuvent jouer un rôle dans la perte auditive. La vie moderne a ajouté une foule d’éléments endommageant les oreilles à la liste, y compris certains médicaments et de nombreuses sources de bruit fort et continu. Apprenez-en davantage sur les causes courantes de la perte auditive sur auditionsolution.ca .

Avec autant de cas incurables de perte auditive, la prévention est le meilleur moyen de continuer à entendre à long terme. Si vous avez déjà perdu l’ouïe, il existe des moyens de rester connecté et de communiquer avec vos amis et votre famille.

Symptômes de perte auditive

Dans de nombreux cas, l’audition s’estompe si lentement que vous ne le remarquez pas. Vous pensez peut-être que les gens marmonnent davantage, que votre conjoint a besoin de parler ou que vous avez besoin d’un meilleur téléphone. Tant qu’il y a encore du son, vous pouvez supposer que votre audition est correcte. Mais vous pouvez être de plus en plus coupé du monde de la parole et des sons. Alors, comment savoir si vous perdez votre audition ?

Les médecins classent la perte auditive par degrés.

  • Perte auditive légère: les conversations en tête-à-tête conviennent, mais il est difficile de saisir chaque mot en cas de bruit de fond.
  • Perte auditive modérée: vous devez souvent demander aux gens de se répéter lors de conversations en personne et au téléphone.
  • Perte auditive sévère : suivre une conversation est presque impossible à moins que vous n’ayez une aide auditive.
  • Perte auditive profonde: vous ne pouvez pas entendre les autres personnes parler à moins qu’elles ne soient extrêmement bruyantes. Vous ne pouvez pas comprendre ce qu’ils disent sans aide auditive ou implant cochléaire. En savoir plus sur le degré de perte auditive considérée comme sourde .

Au début, les sons aigus, tels que les voix d’enfants et de femmes, et les sons «S» et «F» deviennent plus difficiles à distinguer.

Vous pouvez également:

  • Avoir du mal à suivre une conversation lorsque plusieurs personnes parlent à la fois
  • Pensez que les autres marmonnent ou ne parlent pas clairement Souvent mal compris ce que les autres disent et réagissent de manière inappropriée
  • Se plaindre que le téléviseur est trop bruyant
  • Entendez des sifflements, des rugissements ou des sifflements dans vos oreilles, appelés acouphènes

Causes de la perte auditive

Votre oreille a trois zones principales qui jouent un rôle dans l’audition. Les ondes sonores traversent votre:

 

  1. Oreille externe où ils provoquent des vibrations dans votre tympan.
  2. L’oreille moyenne , qui reçoit ensuite les vibrations. Ils sont renforcés par trois petits os.
  3. Oreille interne , qui abrite la cochlée, une structure remplie de liquide en forme d’escargot. Il a de minuscules poils qui transforment les vibrations amplifiées en signaux électriques et les envoient à votre cerveau , où vous les entendez sous forme de son.

L’âge avancé est la cause la plus fréquente de perte auditive. Une personne sur trois entre 65 et 74 ans a un certain niveau de perte auditive. Après 75 ans, cela monte à une personne sur deux.

 

Les chercheurs ne comprennent pas entièrement pourquoi l’audition diminue avec l’âge. Il se peut que l’exposition à vie au bruit et à d’autres facteurs dommageables use lentement la mécanique délicate des oreilles. Vos gènes font également partie du mélange.

Le bruit use l’audition si elle est forte ou continue. Nombreux sont les travailleur Québécois qui sont exposés à des niveaux de bruit dangereux au travail. Cela comprend de nombreux charpentiers, ouvriers du bâtiment, soldats, mineurs, ouvriers d’usine et agriculteurs.

  • Les musiciens sont également à risque de surdité due au bruit. Certains portent maintenant des bouchons d’oreille spéciaux pour protéger leurs oreilles lorsqu’ils se produisent. Les bouchons d’oreille leur permettent d’entendre de la musique sans nuire au fonctionnement interne de leurs oreilles.
  • Certains médicaments peuvent altérer l’audition ou l’équilibre. Plus de 200 médicaments et produits chimiques ont déjà déclenché des effets secondaires d’audition et d’équilibre en plus de leurs capacités de lutte contre les maladies.
  • Certains antibiotiques
  • Certains médicaments de chimiothérapie
  • Aspirine
  • Diurétiques de l’anse
  • Un médicament utilisé pour traiter le paludisme
  • Plusieurs médicaments pour la dysfonction érectile
  • Une perte auditive soudaine, la perte rapide de 30 décibels ou plus de la capacité auditive, peut survenir sur plusieurs heures ou jusqu’à 3 jours. (Une conversation normale est de 60 décibels.) Une perte auditive soudaine n’affecte généralement qu’une seule oreille. Bien qu’il y ait jusqu’à trois nouveaux cas pour 10 000 personnes chaque année, les médecins ne sont pas en mesure de découvrir la cause dans la plupart des cas.
  • Des maladies telles que les maladies cardiaques , l’hypertension artérielle et le diabète mettent les oreilles en danger en interférant avec l’approvisionnement en sang des oreilles. L’otosclérose est une maladie osseuse de l’oreille moyenne et la maladie de Ménière affecte l’oreille interne. Les deux peuvent entraîner une perte auditive.
  • Un traumatisme, en particulier une fracture du crâne ou un tympan perforé, expose les oreilles à un risque sérieux de perte auditive.
  • L’infection ou le cérumen peuvent bloquer les conduits auditifs et diminuer l’audition.

Diagnostic de la perte auditive

perte auditive surdite

Pour déterminer la part de votre audition que vous avez perdue, le  médecin ORL et l’audiologiste peuvent effectuer les tests suivants:

  • Examen physique pour rechercher dans votre oreille une accumulation de cérumen, une infection ou des problèmes structurels.
  • Tests de dépistage généraux qui impliquent de couvrir une oreille à la fois pour voir dans quelle mesure vous entendez des mots prononcés à différents volumes.
  • Tests de diapason à l’aide d’instruments métalliques à deux broches qui émettent un son lorsque vous les appuyez. Votre médecin peut vous dire dans quelle mesure vous les entendez. Le test peut également vous aider à localiser la perte auditive dans votre oreille.
  • Des tests d’audiomètre où vous portez des écouteurs et écoutez les sons dirigés dans votre oreille. Ce test est effectué par un audiologiste et peut mesurer le niveau de son que vous pouvez entendre avec plus de précision que les autres tests de dépistage effectués par les audioprothésistes .

Il existe également des applications pour tablettes et smartphones que vous pouvez utiliser vous-même pour dépister la perte auditive.

 

Traitements de la perte auditive

La façon dont vous êtes traité dépend du type et de la source de votre perte auditive. Un traitement médical rapide pour une perte auditive soudaine peut augmenter vos chances de guérison.

La chirurgie peut inverser la perte auditive causée par l’otosclérose, le tissu cicatriciel ou une infection, tandis que la maladie de Ménière peut parfois être traitée avec des médicaments et un régime différent. En savoir plus sur les derniers traitements de la perte auditive .

Les antibiotiques peuvent souvent éliminer la perte auditive causée par une infection.

Changer de médicament peut vous aider si vous pensez que votre perte auditive est due à celle que vous prenez. Discutez avec votre médecin des différentes options de médicaments.

Retirer le cérumen avec une aspiration ou un petit outil en boucle peut inverser la perte auditive causée par un blocage.

Une aide auditive aide la plupart des personnes souffrant de perte auditive permanente. Vous portez généralement ces minuscules instruments dans ou derrière votre oreille pour rendre les sons plus forts. Les choses sonnent différemment avec une aide auditive, alors parlez-en à votre médecin pour fixer des objectifs réalistes.

D’autres technologies d’amélioration du son qui peuvent améliorer votre audition comprennent des systèmes d’écoute personnels qui vous permettent de vous accorder sur ce que vous voulez entendre et de couper les autres sons. Les systèmes d’écoute TV vous permettent d’entendre la télévision ou la radio sans augmenter le volume. Différents types d’appareils d’amplification de téléphone ainsi que des téléphones sous-titrés qui vous permettent de lire ce que dit votre interlocuteur rendent les conversations possibles sur les téléphones domestiques et mobiles.

Les implants cochléaires sont principalement utilisés chez les jeunes enfants, mais ils deviennent de plus en plus populaires chez les adultes plus âgés souffrant d’une perte auditive profonde.

Complications de la perte auditive

Ne pas pouvoir entendre le monde qui vous entoure peut affecter votre qualité de vie. Cela peut provoquer des sentiments de dépression et d’isolement, en particulier chez les personnes âgées. Avec le temps, vous pouvez commencer à avoir des problèmes avec votre fonction mentale. Des études portant sur le traitement de la perte auditive montrent que, à mesure que votre audition s’améliore, votre fonction cérébrale s’améliore, en particulier votre mémoire.

Vivre avec une perte auditive

Pour commencer, installez votre maison de manière à ce que vos pièces soient bien éclairées et que les places assises se font face. Lorsque les gens parlent, regardez leur bouche bouger ainsi que leurs expressions faciales.

  • Supprimez les sources de bruit de fond dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, éteignez le téléviseur lorsque personne ne le regarde.
  • Faites savoir aux gens ce qu’ils peuvent faire pour vous aider à mieux les comprendre:
  • Attirez votre attention avant qu’ils ne commencent à parler.
  • Assurez-vous que vous pouvez voir leurs lèvres bouger.
  • Parlez clairement, mais ne criez pas.
  • Prévention de la perte auditive
  • La perte auditive est souvent permanente, alors faites ce que vous pouvez pour protéger l’un de vos biens naturels les plus précieux.
  • Portez des bouchons d’oreille lorsque vous êtes à proximité de sons aussi forts ou plus forts que la circulation. Les tondeuses à gazon, les ponceuses électriques, les aspirateurs et la plupart des concerts sont suffisamment bruyants pour endommager les oreilles non protégées. Si possible, éloignez-vous de la source du bruit. Par exemple, traversez la rue ou couvrez-vous les oreilles lorsque vous passez devant un chantier de construction de routes bruyantes.
Ce contenu vous a plu?
[Total: 1 Moyenne: 5]

DÉPISTAGE AUDITIF SANS FRAIS *

* OFFRE VALIDE JUSQU’ÀU 31 Fevrier 2021