Le prix des appareils auditifs

Le prix des appareils auditifs est souvent un élément important lorsque l’on souhaite améliorer son audition. Le coût d’une aide auditive dépend avant tout de la technologie et des fonctionnalités du modèle choisi.

Comment le prix des appareils auditifs est-il évalué?

Il est utile de comparer les aides auditives, car les prix varient considérablement entre les modèles de base et les modèles haut de gamme.

Le prix d’une aide auditive individuelle est donc influencé par différents facteurs. Il s’agit notamment des facteurs suivants:

  • les caractéristiques techniques
  • Fonctions
  • Type
  • La taille de l’appareil auditif

Une variation de prix

Il existe des modèles d’entrée de gamme peu coûteux, par exemple. Ils offrent une bonne audition de base et permettent d’apprécier à nouveau les conversations en petits groupes. Même les modèles de base offrent une grande variété de fonctions, toujours à un prix très raisonnable.

Toutefois, si vous préférez une gamme de fonctions plus étendue et appréciez un son haute-fidélité, il est préférable d’opter pour une aide auditive légèrement plus chère.

Il convient de garder à l’esprit que les appareils auditifs haut de gamme offrent des fonctions supplémentaires spéciales.

Le type d’appareil est également un facteur crucial : Dans la plupart des cas, les appareils auditifs intra-auriculaires sont plus chers que les appareils auditifs contour d’oreille.

Vous trouverez ici de plus amples informations sur les différences entre les modèles contour d’oreille et intra-auriculaires.

Le prix comprend bien plus que le coût de l'appareil auditif !

Il comprend également tous les services fournis par l’audioprothésiste :

  • Rendez-vous pour l’adaptation de votre appareil auditif, en fonction de votre perception et de l’évolution de votre oreille.
  • Accompagnement pour la restauration de l’audition et l’utilisation optimale de votre solution auditive 
  • Suivi illimité pendant toute la durée de vie des appareils auditifs : rendez-vous de suivi tous les 6 mois et chaque fois que vous en ressentez le besoin
  • Assistance à l’adaptation à distance (pour certains modèles d’appareils auditifs) 
  • Aide et prise en charge de vos démarches administratives (tiers-payant, financement)

Facteurs affectant le prix des appareils auditifs

Le coût des appareils auditifs varie en fonction du type d’appareils auditifs et des caractéristiques nécessaires pour les environnements d’écoute qui sont importants pour vous. Audition Solution propose une large gamme d’appareils auditifs, offrant plusieurs options différentes pour convenir à vos besoins. 

Les aides auditives sont beaucoup plus avancées sur le plan technologique qu’il y a dix ans à peine. Certains des appareils d’aujourd’hui fonctionnent essentiellement comme des casques pour smartphone. Vous pouvez prendre des appels, diffuser de la musique et des podcasts.

Les fonctionnalités

Ces fonctionnalités de haute technologie sont intéressantes, mais elles augmentent le coût des aides auditives. Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant uniquement les fonctionnalités dont vous avez vraiment besoin.

La plupart des aides auditives ont une combinaison des caractéristiques populaires suivantes :

  • Plusieurs canaux pour régler le volume de certaines fréquences, telles que les sons aigus ou graves, en fonction de votre type spécifique de perte auditive 
  • Directivité , qui utilise plusieurs microphones directionnels pour se concentrer sur les sons des personnes qui vous parlent
  • Amélioration de la parole pour amplifier les mots prononcés en personne, à la télévision et à partir d’autres sources audio
  • Suppression du Larsen pour éliminer les sifflements et les gémissements qui se produisent occasionnellement avec les microphones des aides auditives
  • Suppression du vent pour réduire automatiquement le volume du bruit du vent lorsque les utilisateurs sont actifs à l’extérieur
  • Piles rechargeables qui offrent jusqu’à 16 heures d’utilisation et éliminent le besoin de piles jetables coûteuses

Niveau technologique

Les caractéristiques et le niveau de technologie des aides auditives ont le plus grand impact sur le prix. Les aides auditives les plus avancées sur le plan technologique coûtent en moyenne environ 2 700 $ chacune. Contourner certaines de ces fonctionnalités de haute technologie ou opter pour une génération précédente des modèles les plus avancés peut réduire les coûts des aides auditives à environ 1 000 $ ou moins.

En fin de compte, cependant, ce sont vos besoins individuels et votre capacité auditive qui déterminent le type d’appareil qui vous convient le mieux. Un audioprothésiste peut vous aider à choisir le bon modèle et à l’essayer.

Vous magasinez un appareil auditif adapté à votre budget ?

Demandez une soumission

Ai-je besoin d'une aide auditive pour les deux oreilles ?

En règle générale, si vous souffrez d’une perte auditive dans les deux oreilles, il est conseillé d’utiliser une aide auditive dans les deux. En effet, avec deux oreilles en état de marche, le cerveau est capable de distinguer les plus petites différences de son, ce qui permet d’attribuer précisément les sons à votre environnement. Une aide auditive appropriée doit donc être utilisée dans chaque oreille afin de garantir une audition sans problème.

Évaluation au cas par cas

Le prix de votre appareil auditif ne peut être déterminé qu’au cas par cas. Le prix dépend de toute une série de facteurs, notamment des besoins personnels de l’individu, et même de la contribution versée par la compagnie d’assurance maladie. Il est donc impossible de fournir un prix « tout compris ». Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations et une estimation des coûts sans engagement, vous pouvez demander un rendez-vous avec l’un de nos audioprothésistes. 

Les aides pour financer vos appareils auditifs

Au Québec il est possible d’obtenir un financement total ou partiel de vos appareils auditifs. En effet, plusieurs organismes gouvernementaux offrent des solutions pour le prix des aides auditives et certaines personnes peuvent en bénéficier si vous rentrez dans les critères requis. Voici la liste des institutions qui prenne en charge:

  • RAMQ
  • CNESST
  • CROIX BLEU
  • ACC (Anciens Combattants)
  • ASSURANCES PRIVÉS

Demandez conseil à Audition Solution

Vous souhaitez vous informer de manière transparente sur le prix d’une aide auditive, ce qu’il comprend ainsi que les possibilités de prise en charge et de financement en 2022, veuillez nous contacter via le formulaire en ligne ou sur notre ligne directe au 514-303- 7770.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 2 Moyenne: 5]