Les appareils auditifs

Découvrez une large gamme d’appareils auditifs pour tous les prix. Invisibleconnectés ou rechargeable nos prothèses auditives sauront répondre à vos attentes.  

Demandez une soumission

Obtenez une soumission par téléphone. Estimez votre aide financière! 

APPAREILS AUDITIFS DE HAUTE TECHNOLOGIE

Presque invisibles, nos aides auditives sont compatibles Bluetooth, rechargeable et offrent un son à 360 degrés.

SUIVI CONTINUE

Un accompagnement et un suivi personnalisé sont effectués après l'achat de vos aides auditive et dès que vous en ressentez le besoin.

Solution financière

Dépendamment des résultats de votre évaluation auditive, des organismes payeurs pourrait payer une partie ou la totalité de vos appareils auditifs.

Qu'est que les appareils auditifs ?

Un appareil auditif est un petit appareil électronique qu’on porte dans ou derrière l’oreille. Il amplifie et rend les sons plus clairs afin qu’une personne malentendante puisse écouter, communiquer et participer pleinement aux activités quotidiennes. Les appareils auditifs aident les gens à mieux entendre dans des situations calmes et bruyantes. 

Comment les appareils auditifs peuvent-ils aider ?

Les appareils auditifs sont principalement utiles pour améliorer l’audition. Ils améliorent la compréhension de la parole des personnes souffrant d’une perte auditive résultant dans la majorité des cas de lésions des petites cellules sensorielles de l’oreille interne, appelées cellules ciliées. Cette forme de perte auditive est appelée perte auditive neurosensorielle ou presbyacousie. Les dommages peuvent survenir à la suite d’une maladie, du vieillissement ou d’une blessure causée par le bruit ou certains médicaments.

Vous magasinez des appareils auditifs ?

Demandez une soumission dés maintenant !

La fonction des appareils auditifs

Une prothèse auditive amplifie les vibrations sonores entrant dans l’oreille. Les cellules ciliées qui survivent détectent les vibrations les plus importantes et les convertissent en signaux neuronaux qui sont transférés directement au cerveau. Lorsque les cellules ciliées sont de plus en plus endommagées, la perte auditive sera en conséquence plus élevée et plus l’amplification des appareils auditifs sera nécessaire pour combler la différence de clarté significative. Lorsque l’oreille interne est trop endommagée, de naissance ou après un choc physique important, même les vibrations importantes auront du mal à être converties en signaux neuronaux. Dans cette situation, une prothèse auditive peut être inefficace. Nous vous invitons à parler avec votre audioprothésiste.

Composition d’un appareil auditif

Un appareil auditif se compose de trois éléments de base : un microphone, un amplificateur et un haut-parleur. L’appareil auditif reçoit le son via un microphone, qui convertit les ondes sonores en signaux électriques et les envoie à un amplificateur. L’amplificateur fait croître l’intensité des signaux puis les envoie à l’oreille par l’intermédiaire d’ un haut-parleur.

Ai-je besoin d'appareils auditifs ?

Si vous pensez que vous pourriez avoir une perte auditive et que vous pourriez bénéficier d’une prothèse auditive, consultez votre médecin, qui pourra vous orienter vers un oto-rhino-laryngologiste ou un audiologiste. Un oto-rhino-laryngologiste est un médecin spécialisé dans les troubles de l’oreille, du nez et de la gorge et qui enquêtera sur la cause de la perte auditive. Un audiologiste est un professionnel de la santé auditive qui identifie et mesure la perte auditive et effectue un test auditif pour évaluer le type et le degré de perte.

Les différents types d'appareils auditifs

Il existe différents types d’appareils auditifs, de différentes forme et différente technologie , généralement séparé en trois grande catégories:

  • Les Appareils Auditifs Intra auriculaires (ITE)
  • Les Appareils Auditifs Micro-contours (RIC)
  • Les Appareils Auditif Contours d’oreilles (BTE)

Les appareils auditifs intra-auriculaires (ITE) )

Les  appareils auditifs intra-auriculaires (ITE) s’adaptent complètement à l’intérieur de l’oreille externe et sont utilisés pour les pertes auditives légères à sévères. Le boîtier qui contient les composants électroniques est constitué de plastique dur. Quelques appareils ITE peuvent avoir certaines fonctionnalités supplémentaires installées, telles qu’une bobine téléphonique. Une bobine téléphonique est en réalité une petite bobine magnétique qui permet aux patients de recevoir le son via les circuits de l’appareil auditif, plutôt que à travers le son du microphone. Cela permet de faciliter les conversations au téléphone. Une bobine téléphonique aide également les personnes à entendre dans les établissements publics qui ont installé des systèmes de sonorisation spéciaux, appelés systèmes de boucle à induction. 

Les appareils auditifs intra-canal

Les aides auditives intra canal s’insèrent dans le conduit auditif et sont disponibles en deux styles. L’appareil auditif intra-canal (ITC) est moulé avec une empreinte de l’oreille de façon à ce que ça prenne la taille et la forme du conduit auditif d’une personne. Une appareil auditif entièrement dans le conduit (CIC) est presque cachée dans le conduit auditif. Les deux types d’appareils auditifs sont utilisés pour les pertes auditives légères à modérément sévères.

Les Appareils Auditifs Contours d'oreilles (BTE)

Les appareils auditifs contour d’oreille se composent d’un étui en plastique dur porté derrière l’oreille et connecté à un embout en plastique qui s’adapte à l’intérieur de l’oreille externe. Les composants électroniques sont maintenus dans le boîtier derrière l’oreille. Le son voyage de l’appareil auditif à travers le tube, l’embout et dans l’oreille. Les appareils auditifs BTE sont utilisés par des individus de tous âges pour une perte auditive légère à profonde.

Les appareils auditifs Récepteur dans le canal (RIC)

Un nouveau type d’aide BTE est un appareil auditif ouvert.Les aides auditives à récepteur dans le canal (RIC), également appelées technologie de récepteur dans l’oreille (RITE) ou de canal récepteur (CRT), sont plus petites que les modèles BTE standard, mais sont faciles à manœuvrer et peuvent toujours abrite une variété de fonctionnalités. Comme les contours d’oreille standard, ils peuvent être portés confortablement derrière l’oreille. Cependant, contrairement aux aides auditives BTE ordinaires, le haut-parleur ou « récepteur » du RIC est situé à l’extérieur du boîtier et positionné à l’extrémité d’un fil d’oreille mince, placé près du tympan.Un petit embout souple se trouve à l’intérieur du conduit auditif sans le sceller. De cette façon, l’air et le son peuvent continuer à circuler naturellement dans le conduit auditif, réduisant ainsi le sentiment d’être « bouché ». Les appareils auditifs ouverts sont un bon choix pour les personnes qui subissent une accumulation de cérumen.Étant donné que le son généré ne doit parcourir qu’une très courte distance avec une perte de transmission plus faible, moins d’énergie sonore (et de puissance de la batterie) est nécessaire pour produire une expérience d’écoute supérieure.

Tous les appareils auditifs fonctionnent-ils de la même manière ?

Les appareils auditifs fonctionnent différemment selon l’électronique utilisée. Les deux principaux types d’électronique sont analogiques et numériques.

Les appareils auditifs analogiques

Les aides auditives analogiques convertissent les ondes sonores en signaux électriques, qui sont amplifiés. Les appareils auditifs analogiques sont fabriqués sur mesure pour répondre aux besoins de chaque patient . La prothèse auditive est programmée par le manufacturier selon les spécifications recommandées par votre audioprothésiste . Les appareils auditifs analogiques/programmables ont plusieurs programmes ou réglages. Un audioprothésiste peut programmer l’appareil auditif à l’aide d’un ordinateur et un logiciel spécialisé. 

Puis-je faire les réglages moi-même

De votre côté vous pouvez modifier le programme pour différents environnements d’écoute, d’une petite pièce calme à un restaurant bondé de gens en passant par de grands espaces ouverts, comme un théâtre ou un stade. 

Les aides auditives analogiques sont-elles dispendieuses ?

Les appareils auditifs analogiques sont de façon générale moins chers que les aides numériques. Vous pouvez discuter avec notre audioprothésiste pour plus d’informations.

De nos jours existe t-il des appareils analogiques?

De nos jours, tous les manufacturiers fabriquent principalement des appareils auditifs numériques qui ont beaucoup plus d’Avantage que les aides analogiques. 

Les appareils auditifs numériques

Les aides numériques convertissent les ondes sonores en codes numériques, similaires au code binaire d’un ordinateur, avant de les amplifier. Étant donné que le code comprend également des informations sur la hauteur ou l’intensité d’un son, l’aide peut être spécialement programmée pour amplifier certaines fréquences plus que d’autres. 

Un avantages supérieur

Les circuits numériques donnent à un audioprothésiste plus de souplesse pour ajuster l’appareil auditif aux besoins de l’utilisateur et à certains environnements d’écoute. Ces appareils auditifs peuvent aussi être programmés pour se concentrer sur les sons qui proviennent d’une direction spécifique. Les circuits numériques peuvent être utilisés dans tous les types d’appareils auditifs. Parmi les appareils auditifs numériques de dernière génération on retrouve la fameuse aide auditive rechargeable , pratique et confortable.

Quel appareil auditif est le mieux adapté pour moi ?

L’appareil auditif qui fonctionnera le mieux pour vous dépend du type et de la gravité de votre perte auditive. Si vous avez une perte auditive dans les deux oreilles, deux appareils auditifs sont généralement recommandés car deux appareils fournissent un signal plus naturel au cerveau. Entendre dans les deux oreilles vous aidera également à comprendre la parole et à localiser d’où vient le son.

Comment choisir mes appareils auditifs ?

Vous et votre audioprothésiste devez sélectionner un appareil auditif qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie. Le prix est également un facteur clé, car les appareils auditifs varient de centaines à plusieurs milliers de dollars. Semblable à d’autres achats d’équipement, le style et les caractéristiques influencent le tarif.Toutefois, le prix ne détermine pas si des appareils auditifs sont meilleurs pour vous. Ce n’est pas parce qu’une appareil auditif est plus chère qu’une autre qu’elle répondra mieux à vos besoins.

Les critères important pour le choix de mon aide auditive

Un appareil auditif ne rétablira pas votre audition normale. Avec de la pratique, cependant, un appareil auditif augmentera votre conscience des sons et de leurs sources. Vous voudrez porter votre appareil auditif régulièrement, alors choisissez-en une qui soit pratique et facile à utiliser. Les autres caractéristiques à prendre en compte incluent les services couverts et inclus , les suivis réguliers, les accessoires et les coûts estimés de maintenance et de réparation, les options et les possibilités de mise à niveau, ainsi que la réputation de la société d’appareils auditifs en matière de qualité et de service client.

Quelles questions dois-je poser avant d'acheter un appareil auditif ?

Avant d’acheter un appareil auditif, il est important de poser des questions à votre audioprothésiste :

  • Quelles fonctionnalités me seraient les plus utiles ?
  • Quel est le coût total de l’appareil auditif? Les avantages des nouvelles technologies l’emportent-ils sur les coûts plus élevés ?
  • Est-ce que je pourrais essayer les appareils auditifs ? (La plupart des fabricants autorisent une période d’essai de 30 à 60 jours au cours de laquelle les aides peuvent être retournées pour un remboursement.) Quels frais ne sont pas remboursables si les aides sont retournées après la période d’essai ?
  • Quelle est la durée de la garantie ? Peut-il être prolongé ? La garantie couvre-t-elle la maintenance et les réparations futures ?
  • L’audioprothésiste peut-il faire des ajustements et fournir des services d’entretien et des réparations mineures ? Des aides de prêt seront-elles fournies lorsque des réparations sont nécessaires ?
  • Quelle instruction l’audioprothésiste fournit-il?

Comment puis-je m'adapter à mes appareils auditifs ?

Les appareils auditifs demandent du temps et de la patience pour être utilisés avec succès. Le fait de porter régulièrement vos appareils auditifs vous aidera à vous y adapter.

Familiarisez-vous avec les fonctionnalités de votre appareil auditif. En présence de votre audioprothésiste, entraînez-vous à mettre et à retirer l’aide, à la nettoyer, à identifier les aides droite et gauche et à remplacer les piles. Demandez comment tester vos aides auditives dans des environnements d’écoute où vous avez souvent des difficultés à entendre. Apprenez à régler le volume de l’aide et à le programmer pour des sons trop forts ou trop faibles. Travaillez avec votre audioprothésiste jusqu’à ce que vous soyez satisfait et confortable.

Un temps d’adaptation à vos appareils auditifs

Il est possible que vous rencontriez certains soucis lorsque vous vous adaptez au port de votre nouvelle aide. Ceci est tout à fait normal.

  • Mon appareil auditif est inconfortable. Certaines personnes peuvent trouver un appareil auditif légèrement inconfortable au début. Demandez à votre audiologiste combien de temps vous devriez porter votre appareil auditif pendant que vous vous y adaptez.
  • Ma voix est trop forte. La sensation « bouchée » qui fait que la voix d’un utilisateur d’appareils auditifs sonne plus fort à l’intérieur de la tête s’appelle l’effet d’occlusion, et elle est très courante pour les nouveaux utilisateurs d’appareils auditifs. Consultez votre audioprothésiste pour voir si une correction est possible. La plupart des individus s’habituent à cet effet au fil du temps.
  • Je reçois des retours de mon appareil auditif. Un sifflement peut être causé par un appareil auditif qui ne s’adapte pas ou ne fonctionne pas bien ou qui est bouchée par du cérumen ou du liquide. Consultez votre audioprothésiste pour les ajustements.
  • J’entends un bruit de fond. Un appareil auditif ne sépare pas complètement les sons que vous voulez entendre de ceux que vous ne voulez pas entendre. Parfois, cependant, l’appareil auditif peut avoir besoin d’être ajusté. Discutez avec votre audioprothésiste.
  • J’entends un bourdonnement lorsque j’utilise mon téléphone portable. Certaines personnes qui portent des appareils auditifs ou qui ont des appareils auditifs implantés éprouvent des problèmes avec les interférences radioélectriques causées par les téléphones portables numériques. Cependant, les appareils auditifs et les téléphones portables s’améliorent, de sorte que ces problèmes se produisent moins souvent. Lorsque vous êtes équipé d’un nouvel appareil auditif, prenez votre téléphone portable avec vous pour voir s’il fonctionnera bien avec l’aide.

Comment entretenir mon appareil auditif ?

Un entretien et des soins appropriés prolongeront la durée de vie de votre appareil auditif. Prenez l’habitude de :

  • Gardez les appareils auditifs à l’abri de la chaleur et de l’humidité.
  • Nettoyez les appareils auditifs comme indiqué. Le cérumen et le drainage des oreilles peuvent endommager un appareil auditif.
  • Évitez d’utiliser de la laque ou d’autres produits de soins capillaires lorsque vous portez des appareils auditifs.
  • Éteignez les appareils auditifs lorsqu’elles ne sont pas utilisées.
  • Remplacez immédiatement les piles mortes.
  • Gardez les piles de rechange et les petites aides hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Puis-je obtenir une aide financière pour une prothèse auditive?

Le prix des appareils auditifs peut freiner la motivation de se faire soigner et d’améliorer son audition. Certains programmes couvrent entièrement l’achat des appareils auditifs. Voici les institutions qui peuvent prendre en charge une couverture total ou partiel de vos aides auditives: 

  • RAMQ
  • CNESST 
  • IVAC
  • CROIX BLEU 
  • Assurances privées. 

Si vous êtes admissible à la ramq, le Programme d’appareils auditifs de la RAMQ couvre les coûts liés aux appareils auditifs et aux appareils d’aide à l’écoute. Cela comprend l’achat, la réparation et le remplacement ( tous les 6 ans) des aides dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités quotidiennes.

A qui s’adresse le programme RAMQ

Le programme s’adresse aux personnes assurées en vertu du Régime d’assurance maladie du Québec. Pour être éligibles, ils doivent remplir les conditions suivantes :

  • Avoir une déficience auditive pourrait compromettre le développement de la parole et du langage : une évaluation complète de la ou des déficiences et des limitations fonctionnelles est requise
  • 12 à 18 ans: avoir une perte auditive moyenne d’au moins 25 décibels dans une oreille pour les fréquences requises
  • Étudiant de 19 ans ou plus : avoir une déficience auditive moyenne d’au moins 25 décibels dans une oreille pour les fréquences requises
  • Poursuivre des études menant à un diplôme, certificat ou attestation reconnu par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur
  • 19 ans et plus: avoir une perte auditive moyenne d’au moins 35 décibels dans la meilleure oreille pour les fréquences requises
  • Toutes les personnes: Avoir une perte auditive en plus d’autres déficiences ou avoir d’autres limitations fonctionnelles qui nuisent à l’intégration dans la société, le milieu scolaire ou le milieu de travail : une évaluation complète de la (des) déficience(s) et des limitations fonctionnelles est requise

A qui s’adresse le programme CNESST

Si vous êtes admissible au programme d’aides auditives de la CNESST , celui-ci couvre les coûts liés aux appareils auditifs et aux appareils d’aide à l’écoute. Cela comprend l’achat, la réparation et le remplacement ( tous les 5 ans) des aides dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités quotidiennes.

Le programme de la CNESST s’adresse aux personnes ayant travaillé dans un environnement bruyant au Québec pendant plusieurs années. La CNESST doit alors reconnaître votre surdité comme étant ‘’surdité professionnelle ». 

Comment puis-je trouver des informations supplémentaires sur les appareils auditifs ?

Si vous désirez allez plus loin, obtenir plus d’information ou faire l’achat d’appareils auditifs , vous pouvez contacter Audition Solution au 514-303-7770 ou par courriel au rachellevy@auditionsolution.com . Il nous fera plaisir de vous conseiller et de vous accompagner tout au long de votre processus d’achat. Après l’achat, nous faisons des suivis réguliers pour nous assurer que tout se passe bien de votre côté et que vous soyez le plus confortable possible avec vos appareils auditifs. 

Améliorez votre audition dès maintenant 

Ce contenu vous a plu?
[Total: 16 Moyenne: 5]