fbpx

Presbyacousie

La presbyacousie

La presbyacousie est une perte de l’audition graduelle reliée à l’âge. Si elle représente un fait normal, au même titre que la presbytie pour les yeux, il est important de ne pas l’ignorer  et de la prendre en charge le plus rapidement possible.

test auditif

Qu’est-ce que c’est ?

La presbyacousie est la forme la plus fréquente de perte auditive. C’est une baisse de l’audition lentement évolutive liée à l’âge, survenant chez des personnes âgées de plus de 50 ans qui se plaignent d’une gêne importante dans le bruit et d’un trouble de discernement dans les conversations. Des acouphènes sont souvent associés. Selon les statistiques une personne sur trois de 65 ans et plus serait affecté.

Des symptômes souvent négligés

Chez les personnes âgées, le déficit auditif se traduit d’abord par un sentiment de vie sociale qui se réduit. Bien souvent, le patient ne se rend pas compte que cet isolement est de son fait : il accuse les jeunes de parler mal, de ne pas articuler, de lui manquer d’égards. La vie moderne, sa rapidité, le fond sonore élevé dans lequel elle se déroule sont mis en cause.

Avec attention, on peut pourtant se rendre compte que les voix féminines ne sont plus entendues, alors que celles des hommes, plus graves, restent audibles, que la carence est surtout ressenti dans les environnements bruyants, et également devant la télévision qu’il devient de plus en plus difficile de suivre.

Examens

L’audiogramme permet de détecter le type et degrés de la perte auditive.

Solution

Une prothèse auditive est conseillée dès que la presbyacousie commence à être éprouvée. Les aides auditives sont plus efficaces et mieux supportées lorsqu’elles sont mises en place prématurément, sans attendre la dégénérescence importante de l’acuité auditive.

Ce contenu vous a plu?
[Total: 0 Moyenne: 0]

DÉPISTAGE AUDITIF SANS FRAIS *

* OFFRE VALIDE JUSQU’ÀU 31 Fevrier 2021