fbpx

Comment fonctionne le système auditif ?

Comment fonctionne le système auditif ?

Le son est entendu grâce à un mécanisme compliqué assuré par le système auditif. Depuis le pavillon de l’oreille externe jusqu’au cerveau, le son est transféré via plusieurs intermédiaires qui ont chacun un rôle bien précis.

systeme-auditif

Le système auditif

L’oreille est l’organe extérieur de l’audition. En l’absence de toute affection ou lésion du système auditif dans ses composantes perceptives, l’organisme reçoit, intègre et gère toutes les énergies qui lui parviennent.

Il construit ainsi une sorte de représentation mentale de l’environnement sonore, à la fois :

  • en termes acoustiques (niveau et spectre du signal) ;
  • qu’en termes spatiaux (détermination du lieu d’émission).

Le système auditif est composé principalement de trois parties :

L’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.

L’oreille externe, qui est constitué du pavillon et conduit auditif externe, à pour mission de capturer l’onde sonore et de l’acheminé vers le tympan. L’oreille externe a également un rôle de protection contre les poussières ou les corps étrangers grâce à sa production de cérumen. Oui, vous avez bien lu, la présence de cire est importante dans le conduit auditif !

L’oreille moyenne est constitué du tympan et de la chaine ossiculaire. La chaine ossiculaire est composée de trois petits osselets qui sont les plus petits os du corps humain! Ces osselets se nomment le marteau(malleus), l’enclume(incus) et l’étrier(stapes).

Les osselets sont situés dans une cavité d’air liée au nez par la trompe d’eustache. L’air transmise donne la possibilité au tympan et aux osselets de vibrer et acheminé le son vers l’oreille interne. C’est précisément pour cette raison la que lorsqu’on a le nez bouché, on a tendance à entendre moins bien !

L’oreille moyenne à pour mission d’amplifier les vibrations sonores et de les acheminées vers l’oreille interne. Elle joue également un rôle de protection contre les sons très forts grâce au réflexe stapédien. Pour une personne qui a une audition normale, le réflexe stapedien s’active dès qu’il ya un son qui dépasse 80 dB HL. Le muscle stapédien (de l’étrier) se contracte et augmente la rigidité de la chaîne ossiculaire. Par conséquent, le niveau de son transmis à l’oreille interne est atténué.

Comment quantifié le bruit?

 Le volume sonore, ou le niveau de pression acoustique, est exprimé en décibels (dB). Pour une personne dont l’audition est normale, le niveau le plus bas qu’elle pourrait percevoir qui est caractérisé comme le seuil d’audibilité est de 0 dB. Le niveau le plus fort qui est caractérisé comme étant le seuil de douleur est de 120 dB. La majorité des bruits auxquelles nous sommes exposés à tous les jours sont situées entre 30 à 90 dB.

Les gens qui travaillent dans des milieux industriels, à l’armée ou dans l’artisanat sont souvent exposés à des bruits dépassants 90 dB. Il en est de même pour les chasseurs, les musiciens ou les sports mécaniques. Quant aux discothèques et aux salles de concert, le niveau est autour de 105 db. Les avions, les fusées ou les canons peuvent émettent des sons allant de 130 à 200 db.

Le niveau de dB et les risques associées à l’oreille :

Pour les sons allant jusqu’à 80 db, il n’y a pas de risque même si l’exposition est très longue. Pour les sons entre 80 à 90 db, on se rapproche de la zone de danger mais cela dépendra également du temps d’exposition. Les risques de pertes auditives seraient plus probables pour une exposition prolongé .

DÉPISTAGE AUDITIF SANS FRAIS *

* OFFRE VALIDE JUSQU’ÀU 31 Fevrier 2021